L’Affenpinscher est un petit chien à poil dur et hirsute. Son visage est plus touffu que le reste de son corps. C’est un petit terrier de travail, pas délicat. Ce sont des chiens doux et calmes qui peuvent s’exciter comme des terriers.

Height: 9-11 inches

Classement: 159

Poids : 3-4 kg (mâle)

3-4 kg (femelle)

Durée de vie : 12-15 ans

MUSCULATURE

45% Rating image

BAVE

25% Rating image

MUAGE

20% Rating image

Toilettage

60% Rating image

ABOIEMENTS

80% Rating image

SOCIABILITÉ

80% Rating image

NIVEAU D’ÉNERGIE

75 RATING

DRESSABILITÉ

55% Rating image
BESOIN D’EXERCICE 
60% Rating image
JOUER 
80% Rating image

AFFECTION

85% Rating image

INTELLIGENCE

55% Rating image

MAUVAIS

MOYEN

BON 

EXCELLENT

NOTE DE RACE

Apparence

Le toilettage adoucit leur robe dure et rude. Ils ont une expression unique de petit singe (Affe signifie singe en allemand). La tête et les épaules forment une crinière, tandis que l’arrière-train a un poil plus court. L’entretien rend leur robe dure et hirsute. Selon les standards FCI et KC, la robe doit être noire. Cependant, l’American Kennel Club accepte aussi les robes belges (mélange de poils rouges, bruns, noirs et blancs) et grises, argentées, rouges, noires ou bringées.

Les Affenpinschers ont de petits museaux, des crânes bombés et des oreilles qui peuvent être coupées, tombantes naturellement ou dressées.

Caractère

Les Affenpinschers sont territoriaux et têtus. S’ils voient un étranger ou un chien inconnu s’approcher, ils vont aboyer bruyamment pour les intimider. Ils sont aussi assez résistants pour se remettre de vos erreurs ou incohérences.

Les Affenpinschers ne sont pas amis des rongeurs car ce sont des chasseurs de rats.

La race fait confiance et aime ses propriétaires.

Alimentation

Une alimentation saine est importante pour votre Affenpinscher et les autres races de chiens.

L’eau, en tant que nutriment fondamental, devrait représenter 60 à 70% du poids de votre chien.

Les protéines : L’Affenpinscher n’a pas besoin de protéines supplémentaires au-delà de ce qu’il obtient de la viande, des légumes, des céréales et du soja. Les protéines contribuent à la fabrication des hormones, isolent et protègent les organes internes. Un manque sévère de matières grasses dans le corps peut entraîner des problèmes de développement et de peau.

Les vitamines : Quelques microgrammes de vitamines par jour sont nécessaires pour assurer le métabolisme sain de votre chien.

Alimentation des chiots :

  • Pâtée hachée sans céréales goût agneau et pommes de terre
  • Croquettes lyophilisées crues goût poulet

Alimentation des adultes :

  • Croquettes à ingrédient unique goût pommes de terre et canard
  • Pâtée pour adultes goût poulet et riz
  • Pâtée digestive au dindon

Santé

Parmi les races de chiens nains, l’Affenpinscher est une option populaire. Son tempérament me rappelle celui d’un terrier ; il est vif et plein de malice. C’est un bon chien à avoir autour de soi et il peut s’adapter à différents foyers. Sa robe a une texture dure et nécessite un brossage régulier. Il doit faire de l’exercice physique quotidien.

Comme les autres races brachycéphales, les Affens peuvent avoir des difficultés respiratoires par temps chaud s’ils sont autorisés à surchauffer puis ont du mal à haleter pour abaisser leur température corporelle (les chiens ne transpirent pas pour se rafraîchir). Cependant, ce sont généralement des chiens en bonne santé.

Certains problèmes de santé peuvent survenir chez les Affenpinschers, ce qu’il est particulièrement important de garder à l’esprit si vous n’êtes pas vigilant sur l’origine de votre chiot. Cette catégorie comprend la luxation de la rotule, les maladies oculaires, la dysplasie de la hanche et la maladie de Legg-Calve-Perthes.

Histoire

Le nom “affenpinscher” vient de l’allemand et signifie “singe-terrier”. La race Affenpinscher existe depuis le début des années 1600, mais les premiers exemplaires étaient beaucoup plus grands (environ 30 à 33 cm de hauteur) et de diverses couleurs (y compris gris, fauve, noir, bringé et rouge).

La race a été créée pour piller les cuisines, greniers et étables. À la fin des années 1800, des clubs de race Affenpinscher ont été fondés. L’AKC a reconnu la race en 1936. Elle reste une race rare aux États-Unis.

Les Affenpinschers allemands sont des Pinscher Schnauzers. Le premier livre des origines du Pinscher Schnauzer Klub a répertorié 14 Affenpinschers en 1902, mais les enregistrements ont régulièrement augmenté à 56 par an. Malheureusement, le nombre d’Affenpinschers allemands est faible.

Des cartes postales de la fin des années 1800 montrent des stars du cinéma allemand et des femmes à la mode de la race. En 2013, au Westminster Kennel Club Dog Show de New York, l’Affenpinscher de cinq ans Banana Joe V Tani Kazari (Joe) a remporté le prix “Best in Show”. Cette race n’a jamais remporté le “Best in Show” à Westminster.